04 75 79 08 34

06 63 55 28 11

Locataire : le nombre de surendettés explose

Posté le : 19/10/2020

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les ménages dans leur capacité à se loger ?

Selon une étude de Meelo, un spécialiste de la data financière, 32% des propriétaires disent être aujourd'hui en difficulté pour honorer leurs mensualités de crédit. 16% des locataires évoquent aussi des difficultés pour payer leur loyer en cette période de rentrée. C'est d'autant plus considérable que Meelo avait réalisé cette même étude en avril dernier au cœur du confinement, et à l'époque ils n'étaient que 17% de propriétaires à rencontrer des difficultés avec leurs crédits et 6% de locataires.

En clair, il y a aujourd'hui 2 à 3 fois plus de Français ont du mal à assurer le paiement de leur logement. Face à cela Meelo soulève le risque de surendettement qui augmente. 7% des personnes interrogées pensent avoir recours à un dossier de surendettement auprès de la Banque de France aujourd'hui. Ils n'étaient que 2,1% il y a quatre mois.

Meelo a mis au point un outil pour sécuriser les transactions, identifier les éventuels fraudeurs et prédire le risque d’impayé. Sa technologie se base sur des techniques d’intelligence artificielle pour établir un profil du client en temps réel. Elle prend en compte les données recueillies de l’entreprise – comme l’historique d’achat, de navigation et de paiement, des données déclaratives fournies par le client ou de données externes, comme des informations publiques accessibles en ligne. Soit 300 informations par client, particulier comme entreprise, qui permettent d’établir un scoring. "Prenez le cas d’une location immobilière, poursuit Laurent Kocinski. Le premier critère est de gagner trois fois le montant du loyer. Or ce n’est pas parce qu’on gagne 10 000 euros chaque mois que l’on est un bon payeur". Le modèle repose une combinaison de critères qui permet de déterminer en temps réel les bons payeurs, les mauvais… mais aussi ceux qui nécessitent des recherches complémentaires.